samedi 11 janvier 2014

BOUFFE

Voici quelques photos sympatiques de nourriture vue sous un autre angle. Comme j'adore manger, j'ai bien aimé cette série de photographies de Pierre Javelle et Akiko Ida. Je la trouve très originale. Les petites mises en scène sur les aliments m'ont fait sourire... et m'ont donné faim! 

mardi 7 janvier 2014

Tibet - Ce qu'il reste de nous

Récemment, j'ai regardé un documentaire sur le Tibet qui m'a beaucoup ébranlé. Ce qu'il reste de nous explique très bien la situation actuelle au Tibet, qui a été envahi en 1950 par la Chine. Celle-ci voulait prendre le contrôle du territoire tibétain, et visiblement, l'opération a été réussie : le Tibet est rayé de la carte et incorporé à l'immense Chine communiste. 

Depuis ce temps, un génocide fait rage au Tibet. Le peuple tibétain, principalement composé de Bouddhistes (prônant donc des valeurs très pacifiques) se fait décimer en ce moment même. Les militaires chinois ont détruit la majorité des temples sacrés et les Bouddhistes qui apparaissent dans le reportage courent un risque pour seulement y avoir participé... Les droits et libertés des gens au Tibet n'existent plus, et évidemment, l'Occident s'en lave les mains. Le mutisme de l'ONU face aux demandes à l'aide du Dalai Lama m'a vraiment mise en colère. L'injustice dont les Tibétains sont victimes doit cesser. 

Ce qu'il reste de nous, à voir :

mercredi 1 janvier 2014

Sortie sur le plateau

L'avant-dernière semaine d'école avant le congé des fêtes a été pour nous, gens en littérature, très agréable puisque nous avons pu faire suer toutes les autres classes : un après-midi sans cours dans le plateau Mont-Royal! En fait, nous avions une sortie littéraire sur l'avenue du Mont-Royal, lieu où le fourmillement culturel est à son comble. 

Nous avons commencé par une poutine de La Banquise afin d'avoir des forces pour affronter le froid intense qui sévissait ce jour-là. Nous sommes ensuite allés à La bouqinerie du Plateau et à la Librairie Bonheur D'Occasion, qui se situent toutes deux sur la célèbre avenue. Là, nous avons pu découvrir de nombreux livres qui sont souvent à moindre prix. À La bouquinerie du Plateau, j'ai trouvé un autre livre de Boris Vian (Et on tuera tous les affreux) qui est soit disant passant un auteur que j'aime bien, autant pour sa musique que pour son oeuvre littéraire. Nous avons également visité la boutique Aux 33 tours et nous avons observé les vinyles de nos groupes préférés. 

Ce que j'ai le plus aimé de cette sortie, c'est le fait que nous ayons pu découvrir nos livres dans d'autres librairies que Renaud-Bray ou Archambault, qui sont des magasins plutôt commerciaux, et moins axés sur la richesse littéraire que les livres contiennent (selon moi). Les petites librairies de quatier sur Mont-Royal sont plus conviviales et elles ont toutes quelque chose d'unique et de propre à elles-mêmes. Personnellement, lorsque je vais au Renaud-Bray, je sais ce que je veux, je ne m'attarde pas... Mais quand je vais chez Raffin (librairie sur St-Hubert, entre Beaubien et Bellechasse plus proche de chez moi) ou à La bouquinerie du Plateau, je prends le temps de regarder tous les recoins du magasin et je ne cherche habituellement rien de particulier, je pars avec une découverte faite là-bas. C'est cette petite différence qui change tout pour moi par rapport aux librairies, et j'ai beaucoup aimé en visiter lors de notre sortie. 

   

Avec un petit chien, pourquoi pas?