mardi 5 novembre 2013

La Mer intérieure

Il y a quelques mois, j'ai vu le film espagnol « La Mer intérieure », de son nom original « Mar Adentro » réalisé par Alejandro Amenabar mettant en vedette l'acteur Javier Bardem et l'actrice Bèlen Rueda. J'ai vraiment aimé ce long métrage. Pour vous mettre un peu en contexte, ce film est l'histoire de Ramon Sampedro, un paraplégique cloué à son lit depuis environ 30 ans, suite à un accident de plongé. Depuis son accident, il se bat avec les autorités espagnoles pour obtenir le droit au suicide assisté, car il souhaite mourir dans la dignité. Il ne veut pas continuer à vivre dans de telles conditions. Bien sûr, ce débat divisera sa famille, ses amis et la population. 

Ce que j'ai le plus aimé dans ce film est le fait qu'il est marqué idéologiquement et qu'il contribue à changer la mentalité de certaines personnes. Personnellement, il a grandement renforcé ma position par rapport à l'euthanasie parce que selon moi, tous le monde à le droit de décider s'il veut des soins médicaux  qui allongeront sa vie, mais qui ne le guériront pas ou s'il désire mourir dignement. Un autre des aspects du film que j'ai beaucoup apprécié est que l'histoire est très touchante et que les personnages connectent facilement avec le public. 

Le jeu des acteurs est aussi très bon, notamment celui de Javier Bardem, puisque celui-ci doit exprimé des sentiments comme la souffrance et la tristesse seulement par la parole et le regard parce que les seules parties de son corps qui peuvent bouger est sa bouche et ses yeux.  

« La Mer intérieure » est un film à écouter, décidément.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire